Ressenti sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Il arrive un jour où l’impulsion du départ se fait irrésistible. Les forces rassemblées animent le corps d’une ardeur irrépressible. L’émergence de la recherche d’un aspect différent de nos dimensions existentielles devient incontournable. D’une belle assurance on part avec enthousiasme, acte de choix, désir de tenir le quotidien à distance, fuite réfléchie pour se recomposer. Volonté déterminée de trouver un rythme différent par l’exercice du corps et la simplification des exigences prosaïques, faire basculer les habitudes, bousculer sa vie, se réconcilier avec le passé qui fait le présent.
Le voyage commence avec ses quêtes, ses anxiétés de l’inconnu et son appel attractif. Le cœur palpite sous l’effort, jour après jour, les membres souffrent, on cherche l’harmonie, le rythme idéal, le tempo juste entre le corps et l’âme.
Ascension, des cailloux, des sentiers, des chemins, le corps qui marche, des lits des dîners, des cafés, des levers des couchers, et ... cheminer; corps qui souffre, qui ressent, coeur qui s’ouvre, les jambes, pas facile les jambes, on n’avance pas bien vite mais là n’est pas l’affaire. Une côte qui se gravît, des ruisseaux, des fleurs, des rivières, des ponts, des églises, de l’herbe, des fourmilières, des escargots, et encore quelques kilomètres parcourus. Puis des pensions, des auberges, des hôtels, des dîners, des conversations et le temps qui s’écoule en douceur, des chapelles des cathédrales, des prières des pardons. Les petits matins délicats où l’esprit dort encore et les jambes avancent déjà.
Acuité de l’esprit,
Les exigences matérielles se faisant plus discrètes l’esprit se libère, grandi se reconstruit et s’ouvre au monde. Le tempo du chemin s’installe en nous, sa mélodie apaise nos cœurs et nous fait renaitre à l’humanité véritable ; celle qui construit porte, développe, ouvre à l’autre, restaure les qualités essentielles.
Le regard croisé se révèle, sur le chemin, plus amène, pas indifférent. Les sourires se partagent sans tarder, les rencontres existent, le terrain est celui de l’entente tacite. L’esprit de cette route particulière réuni les cœurs et le meilleur de nous, en évidence. Les gestes sont amicaux, au long du pèlerinage, il n’y a pas d’inconnu mais juste des êtres qui comme nous cherchent une nouvelle dimension. Les visages sont ouverts, positifs, l’autre est un ami qui infuse la vie de chaleur et d’amour. Les compagnons de route d’une heure ou de quelques jours sont animés d’une même quête qui installe d’emblée une cordialité réjouissante.
Pour tous ceux qui ont fait vivre mon chemin je garde une reconnaissance particulière, une rencontre m’a portée et enrichi, un geste amical m’a réconforté, un sourire a éloigné ma solitude, un regard m’a donné le sentiment d’être comprise.
A tous ceux qui ont égayés ma route je voue une gratitude et une mémoire différente.
Pascale.
Rien à dire sur cette journée
Si ce n'est qu'elle était belle et magnifique,
Rien à dire sur cette journée
Si ce n’est à mettre dans mes souvenirs
Rien à dire sur cette journée
Si ce n’est que chaque jour ressentir ces émotions
Rien à dire sur cette journée
Si ce n’est qu’elle était par toi ensoleillée
Rien à dire sur cette journée
Si ce n’est qu’avec toi tout est beau
Rien à dire sur cette journée
Si ce n’est l’avoir vécue
Oui à part ça rien d’autre à dire
Si ce n’est que si la vie c’est ça
Faut jamais que ça s’arrête
Oui à part ça rien à dire, si
Je t’aime la vie
Je dédie ce chemin à mes enfants (Jennifer, Benjamin, Clémentine),
ma famille, mes amis qui se reconnaîtront, et, mon ami qui m'a soutenu
dans cette aventure.
Commentaires (4)
- 1. | 02/05/2020
- | 04/05/2020
- 2. | 19/11/2014
merci pour votre belle humanité.
- 3. | 19/02/2012
Magnifique poème Pascale!
Odette.xx
C'est ça le chemin intérieur qui nous permet de grandir.
Un grand merci d'avoir partagé cette émotion avec les internautes.