Vézelay à le Puy-en-Velay : 22 ETAPES
1ère ETAPE : Vézelay à Chatellux-sur-Eure - 24 km - environ 5h30
Le chemin continu...................depuis Vézelay (juin 2012)
Après le Puy-en-Velay à St-Jacques en 2011, me voici parti pour Vézelay vers le Puy-en-Velay. Il me restera Paris à Vézelay pour clôturer mon périple Paris à St-Jacques de Compostelle. De beau matin "déguisé" en "pèlerin-randonneur" je prends la direction de Vézelay avec comme principale appréhension, ma condition physique compte-tenu du relief et de la précarité logistique de ce parcours.
Le train me berce mais quelle horreur lorsque je regarde par la fenêtre ! de la pluie ! encore de la pluie ! toujours de la pluie ! et à Vézelay de la pluie ! encore de la pluie ! toujours de la pluie ! Vézelay, mignon petit village que je connaissais déjà très bien, notamment pour être parti d'ici jusqu'à Roncevaux par le scoutisme, en 3 fois en passant par Racamadour. Moment de contemplation à la cathédrale avant de partir rejoindre les amis de St-jacques, pour réserver mon gîte du soir à la Fraternité monastique de Jérusalem. Je me sens bizarre ! seul ! un vide ! qu'est-ce que je fais ici ! coup de blue qui s'évanouira vite lors du dîner, en compagnie d'une jacquaire Belge et d'un couple Hollandais. La grande fraternité des pèlerins se retrouve !
Réveil 6h, pas facile lorsque vous dormez dans un dortoir de ronfleur et que la pluie vous a bercé toute la nuit sur le velux. Cependant, une très belle cérémonie émouvante pour la bénédiction des pèlerins à la Fraternité monastique de Jérusalem, entouré des moines et soeurs. MAGNIFIQUE ! 8h30, départ en compagnie d'un pèlerin de Paris pour un bout de chemin ensemble, sous une pluie battante, mais heureusement Monsieur Parapluie est déjà là !
Il sera mon meilleur compagnon lors de cette aventure, avec mes bâtons. En effet, j'ai découvert les bâtons de marche et c'est incroyable ! Cela permet d'économiser entre 10 et 15% de ses efforts physiques, surtout dans ces régions montagneuses, qui plus est sous la pluie. J'ai donc confectionné des fixations simples sur mon sac à dos, qui me permettaient d'accrocher mes bâtons, sans être obligé de retirer mon sac à dos. Mais les bâtons c'est trop top ! ! ! !
ATTENTION : J'attire tout de suite votre attention, que si vous faites habituellement 20km en 4h, il vous faudra rajouter minimum 1 voir 2 heures supplémentaires, dans cette région très vallonnée voir montagneuse, sans tenir compte des conditions climatiques et des mauvaises indications du GR.
Aujourd'hui, mon objectif est de retrouver les sensations de bien-être physique et mes repères, se mettre dans l'ambiance etc. Très vite on peut constater que tous ces jours de pluie rendent difficile la progression. Les chemins sont boueux, remplis d'eau, glissants, voir impraticables mais 5h30 plus tard en passant par Foissy-en-Vézelay, Pierre-Perthuis, St-André-en-Morvan, me voici arrivé au refuge Bastia à Chatellux-sur-Eure, tenu par un couple d'Hollandais adorable. Ces derniers, pour avoir fait le chemin, vous accueille en pèlerin avec un dîner formidable et chaleureux en famille. Une première soirée inoubliable où j'ai pu grâce à eux, me retrouver dans l'esprit du pèlerin en marche.
Massage des pieds, des cuisses , douche, lavage de mes affaires, préparation de ma prochaine étape.... classique ! le chemin reprend vie !
"Le rêve est au départ, le désir est son moyen, l'acte est son présent, le sourire est à la fin, son nom
est l'accomplissement"
2ème ETAPES : Chatellux-sur-Eure à Dun-les-Places - 22 km
8h00 c'est parti ! sous des trombes d'eau ! your are welcom Mr le parapluie ! mais quel plaisir de marcher, le parapluie d'une main et de l'autre un bâton. Rien de mieux pour être au sec et d'éviter une gamelle dans ces chemins boueux et glissants. J'ai quand même l'impression de marcher au rythme d'une tortue, moi qui fait du 5km/h en moyenne... 2h plus tard j'étais à Marigny-l'Eglise, soit un bon temps compte-tenu des conditions climatiques et du terrain ! La forme revient petit à petit malgré ces chemins escarpés, plein d'eau où il faut éviter les passages impraticables. Rassurez-vous, les photos ensoleillées, c'est juste entre deux averses... sourire !
Je décide donc de prendre la direction de Marignien-Busset et l'étang de Poitreau, puis le Moulin de Saloué en direction de Dun-les-Places, pour éviter le GR13 impraticable. La galère commence où tous les jours je ferais des kilomètres supplémentaires, malgré une solide expérience de la lecture topographique à la boussole. DANGER ! Certains panneaux n'indiquent pas la direction, plusieurs villages portent le même nom dont les diminutifs ne sont pas indiqués et les signes du GR (blanc et rouge) ne sont pas entretenus etc, un contrôle régulier de la boussole est nécessaire.
6km de plus, soit 3h sur mon étape mais 2km gagné grâce au conseil d'un agriculteur du coin. Aujourd'hui c'est 26km pour 7h30, compte-tenu du mauvais balisage qui m'a mis en colère. En consolation, je découvre une région vraiment magnifique sous cette pluie continue, grâce à mes bâtons qui m'apportent un incontestable soutien physique et psychologique. Finalement j'arrive à mon étape du jour, à l'hôtel du Morvan à Dun-les-Places, sous un soleil radieux, après avoir croisé comme unique connaissance, 2 cerfs, 3 biches, 12 sangliers, 2 lièvres et 1 chevreuil. C'est un hôtel relativement vétuste, mais un diner local top ! Terrine de sanglier en entrée, filet mignon de charollais, un plateau de fromage copieux, le tout avec un accueil chaleureux.
Massage, mes affaires qui ne sèchent pas, préparation du lendemain, carnet de route à jour..... je sombre au calme des Monts du Morvan, célèbre lieu mythique où notre gaulle c'est révélée.
3ème ETAPES : Dun-les-Places à Lac des Settons - 23 km
Départ 9h00 pour cette étape dont la topo est cool avec le beau temps semble t-il ! Me voilà parti, mini guêtre aux pieds, bâtons en main, boussole prête, avec mon linge attaché sur mon sac à dos par des épingles à nourrice pour qu'il sèche ! classe ! à la guerre comme à la guerre ! Ca y est ! nous sommes cette fois-ci dans les Monts du Morvan, par des chemins escarpés et transformés en rivière, avec des gués à trouver pour traverser les ruisseaux. Pendant ce temps l'heure tourne....
Je découvre cependant ce magnifique paysage du Morvan, avec ces nombreux ruisseaux et torrents, très sauvage, varié et majestueux par ces immenses forêts. J'avoue être tombé sous le charme de cette région, vraiment ! Je savoure l'instant présent sans pluie, écoute la nature et d'un pas léger, réveille les habitants de ces lieux, cerfs, biches, chevreuils, renards etc...Hélas ce moment de rêve n'est que de courte duré, car déjà la galère est au coin d'un chemin au niveau du refuge du Breuil lorsqu'on arrive de Dun-les-Places par la D6. DANGER ! sur la D6, un premier pont en bois avec les restes d'un ancien marquage du GR, qui vous conduiont nul part. Il faut prendre le deuxième pont sur votre droite. Aussi, grâce à mon flair et Mr la boussole, après 1 heure de recherche en tournant en rond...oufffffffffff j'y suis !
Les forêts de sapin sont magnifiques malgré des chemins accidentés et éprouvants, mais quel plaisir que de marcher sur un sol presque sec où vous pouvez enfin trouver votre rythme, vous mettre en harmonie avec la nature et vous même, perdu dans vos pensées. J'adore cette ambiance de montagne, je me sens chez moi mais j'espère que mon amie tiendra le coup ?
Après 3h j'arrive à Gouloux, petit village célèbre pour sa fabrication de sabot où je prends le temps de visiter la fabrique locale. 2h plus tard, j'arrive au barrage des Settons puis Chevigny où une voiture est prévue pour venir chercher les pèlerins. Hélas ! on m'informe qu'exceptionnellement que je dois venir a pied ! est-ce bien exceptionnel ? car situé sur la rive gauche, personne ne ferait le détour pour ce gîte ! bref ! 3 km de plus non prévu ! encore une mauvaise surprise ! pas de restaurent sur place sauf à 800m contrairement à la demi-pension annoncée ! Même si l'accueil est chaleureux, convivial et très agréable avec ces petits chalets individuels, le village vacances Settons Cottage n'est pas sur l'axe du GR. C'est trop compliqué après une journée de marche de 6h30, par contre, pour passer des vacances et rayonner dans la région ! c'est top !
A demain !
4ème ETAPES : Lac des Settons à Anost - 16 km
Départ à 8h00 après avoir été déposé par le propriétaire sur le GR à Grosse, pour une journée cool ! Hélas ! 16km pour 6h00 soit 1h30 de plus ! hé oui encore un problème ! Moi qui considérais cette étape comme une journée de repos sur le plan musculaire, c'est encore raté !
La pluie "bretonne" m'a accompagné presque toute la matinée, nécessitant parfois de faire appel à Mr Le parapluie. Sans lui, je pense qu'il y avait de quoi finir avec les mains et les pieds palmés, lol ! Mais mon sac à dos ne faisant que 7kg, cela rend l'effort encore plus supportable par ce temps humide et étouffant. Soudain ! 3 grands cerfs se dressent devant moi à environ 70m. Tel un chien de chasse, je prends l'arrêt, plus un geste, le silence complet, la respiration suspendue, le temps c'est arrêté, un temps interminable mais si fantastique. Un long moment nous nous sommes observés, comme pour nous jauger, moi tout petit, eux si majestueux avec leur moyenne d'âge entre 9 et 12 cors, superbes ils sont ! Puis calmement, ils se sont éloignés avec dignité comme pour dire, nous sommes là et la forêt nous appartient.
Je reprends mon chemin où quelques chevreuils me surprennent dans ma marche, car ils ne m'entendant pas arriver sur ce terrain rempli d'eau. Les ravines se succèdent, avec des descentes transformées en toboggan. De l'eau partout où lorsqu'on pose le pied, on voit celle-ci jaillir du sol comme un geyser. Les gués s'enchaînent mais cette fois, je suis obligé d'enlever mes chaussures pour traverser, aucun passage en amont ou en aval. Mon seul objectif dans de telles conditions et de ne pas me blesser ou de prendre un bain forcé. Dur ce chemin, très dur ! il se mérite vraiment.
Très vite j'arrive à La Chaise malgré les difficultés du terrain, mais que de temps perdu ! pas facile ! A la forêt d'Anost, pour rejoindre Notre-Dame de l'Aillant (que je ne trouverais jamais .... surprise ! des engins forestiers chenillés ont dévasté la forêt avec des ornières m'arrivant au bassin, c'est "Beyrouth" des arbres partout, des rivières pour chemin, des chemins en rivière, des zones immenses remplies d'eau, une vraie galère. DANGER ! les marquages du GR ont disparu avec les arbres, complètement paumé même avec la boussole, aucun repère dans cette forêt, bref ! Je suis sorti de ce bois usé, en ayant perdu 1h30, pour finalement me retrouver sur la D2 à 4km d'Anost.
A Anost, le gîte d'étape le Fortin est très bien équipé. Seul je peux prendre mes aises et apprécier ce moment de calme après la "tempête". Quelques provisions, un diner à la pizzeria du coin, le classique de tout pèlerin comme les massages etc...puis dodo avec comme espoir, d'avoir une journée normale demain.
5ème ETAPES : Anost à Glux-en-Glenne- 26 km
Départ 7h00 pour arriver vers 14h30, sous un temps mi-ombre mi-soleil et lourd mais en pleine forme. La condition physique est enfin au rendez-vous après 4 jours. Cependant, que va t-il se passer aujourd'hui ? D'un bon rythme, j'enchaîne les cotes et les descentes qui se succèdent avec facilité ce matin, grâce à mes compagnons de marche, mes bâtons. L'esprit vagabonde, la respiration est facile, le corps répond... tout baigne, par la D389 pour éviter le GR13 impraticable. 1h30h après, j'arrive à Pommoy, un petit village perché sur une colline qu'il me faut atteindre par une vilaine côte.
Les kilomètres défilent avec comme seules âmes qui vivent dans ce coin, mes amis les animaux sauvages qui semblent me suivre depuis le début, cela au calme de ces magnifiques forêts du Morvan. A la forêt de Folin, surprise ! surprise ! il en fallait bien une ! DANGER ! le GR13 est interdit d'accès "propriété privée" (il parrait que les randonneurs ne tiennent pas compte du panneau.. libre à vous) quelle galère ce GR13, c'est incroyable ! c'est inimaginable ! Je dois rejoindre par une voie express, la D179 puis 5km de cote par les gorges de la Conche, en direction de refuge de la Croisette. Aussi, j'ai de plus en plus l'impression que ce chemin se transforme en chemin de croix, lol ! Arrivé à la Croisette après 2h, pour faire une halte bien méritée afin de grignoter quelque chose.
Me rejoint un Hollandais, un géant de 2m portant un sac de 20kg pour une autonomie totale. Nous repartons ensemble, lui pour un pas normal et moi au pas de course, lol ! Cela dit, nous n'avons pas perdu de temps pour descendre sur St-Prix. Là aussi, incroyable ! Comme le village est à cheval sur deux communes, aucune ne veut payer les panneaux indicateurs ! incroyable ! Ce n'est pas la première fois, mais je ne l'ai pas cru lorsqu'on m'avait averti au départ. Aussi, ll faut sans cesse vérifier son trajet avec la boussole, car 1 seconde d'inattention et c'est la galère. Je file sur Glux-en-Glenne avec 4km de côte très dure, sous une chaleur étouffante.
Glux-en-Glenne / Saint-Prix une ancienne école transformée en gîte municipal, mettant à votre service une organisation parfaite, immense, fonctionnel, cuisine gigantesque, petit salon télé, salon bibliothèque, sanitaire au top ! une chambre froide avec toute la nourriture possible, ce qui évite de porter trop de nourriture. Le plus beau gîte fonctionnel rencontré à ce jour sur les chemins et en plus, une vue imprenable sur le Mont-Beuvray. Enfin ! un diner gourmet au bar du coin, avec une délicieuse friture de vairon, puis du canard accompagné d'un petit vin local etc, parfait pour passer une nuit de rêve bercé par les orages.
"Si la prière ne change pas notre destin, elle change nos sentiments, utilité qui n'est pas la moindre"
6ème ETAPES : Glux-en-Glenne à Luzy - 18 km
Aujourd'hui c'est un grand jour ! je vais retrouver mon amie à Luzy pour continuer le chemin ensemble.
Départ 7h00 pour arriver vers 13h30, soit une journée cool pour reposer mon organisme. Parapluie d'une main et un bâton de l'autre, me voici parti à l'assaut du Mont-Beuvray, soit 5 km de côte avalée en 1h30 sous un déluge incroyable, par la route pour éviter les chemins impraticables ! autant vous dire tout de suite que je n'ai pas eu le temps de visiter le site gaulois historique qui accueillait à l'époque, un village de 4000 habitants. Une nouvelle galère ! hé oui ! cela faisait longtemps... DANGER ! d'anciens signes du GR13 se perdent en pleine nature lorsqu'on arrive au sommet, en direction de la stelle de comméroration (au panneau d'information culturelle, restez sur la route, le GR13 est 400m plus loin sur votre droite) le tout sous une pluie battante dans les nuages, soit 1 heure perdue pour retrouver le GR.
La descente fut très dure pour l'organisme, casse-patte comme on dit ! caillouteuse, boueuse avec beaucoup de pente etc, mais dans un cadre magique avec cette majestueuse forêt dont les arbres font bien 20m de haut. En bas, une halte s'impose car avec les chaussures trempées, les ampoules peuvent vite faire leurs apparitions. Aussi, à l'abri d'un bosquet dense, je grignote un peu puis retire mes chaussures, sèche mes pieds avec attention, les masse avec du baume, met des bandes autocollantes partout, puis remet des chaussettes sèches. C'est le "pied" mais cela a été limite d'avoir une ampoule.
Je reprends mon chemin par la route pour rattraper le temps perdu, à travers ce merveilleux paysage, cette fois-ci éclairé de quelques rayons de soleil qui rend l'ambiance tropicale. Au secours, moi qui préfère les -30° que les +30°, bref ! Les pieds rechaussés à neuf, j'avale les kilomètres d'un bon pas en usant de toute mon expérience de topo, pour prendre tous les raccourcis possibles, un jeu amusant et grisant ! J'arrive à l'Luzy usé et les pieds en feu, malgré ma bonne condition physique. Tout est fermé, c'est le "no-man-land" total ! Finalement, la circonstance a voulu que je rencontre une adorable randonneuse respectable, pèlerine dans l'âme, qui me fait visiter la ville et m'accueille chez elle. Un moment très plaisant, simple et convivial où j'ai pu me relaxer, laver mes affaires avant de retrouver mon gîte à l'hôtel de la gare.
19h, mon amie arrive à la gare ! avec cette fois-ci un sac à dos qui a respecté les 7kg prévu. Visiblement on est plus à St-Jacques la Mecque ! rire ! Des retrouvailles qui donnent chaud au coeur après toutes ces dernières galères, car le chemin ne m'a pas épargné ! Même sans pluie, ce tronçon est beaucoup plus dur que les autres chemins. Après un diner agréable en ville, nous avons regagné notre repère pour apprécier le présent, mais déjà préparer le lendemain.
7ème ETAPES : Luzy à Issy-l'Evèque - 12 km
Pour information, l'hôtel de la gare est un mauvais rapport / qualité / prix, sauf pour bénéficier du train à Luzy.
A 8h30 nous prenons la route, sous un ciel couvert avec quelques gouttes qui ne feraient pas fondre un morceau de sucre. Finalement il ne pleuvra pas jusqu'à la fin de notre étape. Nous objectif aujourd'hui, si ce n'est ce bonheur que de marcher ensemble, est que mon amie puisse petit à petit prendre le rythme de la marche. Ce qui explique cette petite distance de mise en jambe, à savoir 12km en 4h, cool ou nous avons pris le temps d'apprécier ce paysage. Pas facile cependant cette reprise, car cette région vallonnée est très casse-patte avec ces petites cotes répétitives qui usent sournoisement.
Nous arrivons enfin à l'étape par un balisage correct, mon amie est quand même fatiguée .... au refuge paroissial d'Issy-l'Evèque. Un gîte confortable, fonctionnel et très agréable où nous sommes seuls comme très souvent. C'est l'avantage de partir hors saison, où les touristes sont absents, où seuls les "randonneurs pèlerins" sont présents, car comme nous, ils recherchent cette tranquillité qu'est l'esprit du chemin.
Puis nous avons eu la chance d'être accueilli par un paroissien, ancien pèlerin au long court, passionné d'histoire qui nous a fait une visite guidée de l'église romane de Saint-Jacques, superbe au passé passionnant. Pour le rat de bibliothèque qu'est mon amie, ce fut trop top ! Par ailleurs, les circonstances ont voulu que nous croisions des représentants de la fédération de randonnée du Morvan. Je vous laisse imaginer notre discussion, que de leur faire part de tous les déboires rencontrés sur le chemin depuis Vézelay concernant les mauvais fléchages du GR. J'attends toujours leur appel afin de leur transmette mes informations... je plains les futurs randonneurs !
Diner privé au gîte, massage, etc... Classique... couché tôt ! Car demain le réveil est à 6h00.
"En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux"
8ème ETAPES : Issy-l'Evèque à Bourbon-Lancy - 20 km
Dur le réveil pour la marmotte ! nous voilà en chemin, sachant que cette étape est principalement de la route avec une variante passant par le Bois de la Teugne. Un temps magnifique qui ne dura pas, lourd et étouffant comme si le ciel allait nous tomber sur la tête, nous pauvres gaulois superstitieux ! Très vite (9km - 2h20) nous sommes arrivés à Grury pour faire une halte bien méritée. Les pieds à l'air ! au calme de la campagne du Morvan, nous nous restaurons et faisons le point sur le trajet pour constater que cela est loin d'être évident physiquement pour mon amie. Sur le chemin en Espagne elle courait comme un cabri, ici, cela semble vraiment dur !
La route défile sous nos pas en rythme avec nos compagnons de marche, les bâtons. Mais sa marche est lourde et malgré toute sa bonne volonté, l'expression de son visage traduit un effort important. Alors que par moment c'est une vraie pipelette, là, les silences en disaient long sur sa condition. Après le village de La Grange, catastrophe ! un mauvais pas, un manque d'inattention, la fatigue sans doute ! Elle trébuche ! Pert l'équilibre ! tombe dans un chemin caillouteux et se blesse au genou... entorse ! Les ligaments du genou semblent légèrement touchés mais ne gonfle pas ! La hantise des marcheurs !
La décision fut prise rapidement, que de finir en stop pour ne pas aggraver la blessure de mon amie. Un couple d'Hollandais c'est arrêté et nous avons fait les 13km restant pour Bourbon-Lancy, dans une splendide Peugeot DS de couleur bordeaux. Heureusement que ces derniers nous ont aidé, car aucun des autochtones ne se sont arrêtés... bref !
Certes en boitillant, le sourire de mon amie est revenu lors de la visite de ce village féodal, avec ses remparts, sa magnifique église et ses ruelles pittoresques. Puis nous avons rejoins le gîte communal dans le parc de la ville, à coté du château thermal. Superbe ! Nous vous recommandons ce gîte très agréable, neuf, fonctionnel et très privilégié dans ce parc. Après le diner en ville nous avons regagné notre repère, pour se reposer et décider d'un commun accord, que sans amélioration du genou de mon amie, on arrêtait ! wait and see !
9ème ETAPES : Bourbon-Lancy à Diou - 11 km
Départ cool vers 8h30, pour Diou, la journée test pour mon amie et son genou. Un temps lourd et orageux, plane sur nos têtes ce qui fatigue plus les organismes. Le paysage n'est pas vraiment extraordinaire dans cette étape, sans compter son tracé goudronné fait pour les touristes et les cyclistes et non pour des "randonneurs-pèlerins" dommage !
Les premiers kilomètres se sont déroulés sans aucune difficulté, mais la douleur de son genoux apparaît, laquelle accompagnée d'une fatigue générale de plus en plus importante. A petit pas "qui va lentement vas surement" mon amie résiste, se bat contre ce mauvais sort, avec une volonté de fer que j'admire. Après 4h de ce qui a du être pour elle, une véritable torture, nous avons décidé d'arrêter à Diou, la dernière gare accessible avant la montagne.
En effet, ce fut la bonne décision ! Car j'avais mal pour elle, elle-même surement très déçue par cette malchance. Son genou aurait pu s'en remettre mais sa fatigue générale était plus inquiétante. Par ailleurs, le plus dur était encore devant nous, à savoir les Monts du Forez qui sont une belle épreuve physique. Elle n'aurait donc pas été en mesure de continuer, et, ne voulions pas que chemin merveilleux se transforme en un chemin de croix, même si nous marchons sur les pas de St-Jacques. Une certaine tristesse en moi, bien-sur ! Mais un immense bonheur que de la savoir rassurer... C'est le chemin... Partir seul aurait été injuste... Notre chemin est de marcher à deux.
Aussi et avec son accord, je continuerai celui-ci seul l'année prochaine, avec peut être mon fils, à partir de Diou pour rejoindre le Puy-en-Velay. En attendant, nous avons bifurqué sur Annecy pour quelques jours où nous nous avons visités la région, le tout en moto... une autre passion commune.
L'année prochaine, la suite de l'aventure dans les Monts du Forez.
Amitié à vous.
"Face à l'obstacle, l'homme moyen abandonne ce qu'il a entrepris. Un grand esprit ne se lasse
pas et termine ce qu'il a commencé, même si mille fois des obstacles se dressent devant lui,
jusqu'à ce qu'il ait remporté le succès.
LES FUTURES ETAPES 2013 : Diou au Puy-en-Velay
(Compte-tenu de mon aventure exprimée ci-dessus, mes étapes déjà prévues sont en cours d'adaptation)
10ème ETAPES : Diou à Saint-Léon - 18 km (environ)
11ème ETAPES : Saint-Léon à Bert - 12 km
13ème ETAPES : Bert à Arfeuilles - 18 km (environ)
14ème ETAPES : Arfeuilles à Lavoine - 21 km (environ)
15ème ETAPES : Lavoine à Chabreloche - 17 km
16ème ETAPES : Chabreloche à Vollore-Montagne - 13 km
17ème ETAPES : La Chamba à Col du Béal - (vollore-Montagne à le Cambra ) 8 km + 14 km
18ème ETAPES : Col du Béal à Saint-Anthème - 20 km
19ème ETAPES : Saint-Anthème à Apinac - 19 km
20ème ETAPES : Apinac à Valprivas - 13 km
21ème ETAPES : Valprivas à Retournac - 20 km
22ème ETAPES : Retournac à Vorey - 18 km
23ème ETAPES : Voray à le Puy-en-Velay - 22/23 km
Commentaires (23)
- 1. | 23/08/2022
- 2. | 31/10/2021
Selon ce qui circule, le chemin de Vézelay Au Puy est le moins fiable, compte tenu des différents balisages à travers le temps.
Un de nos membres revient de ce chemin et m'a expliqué ses soucis.
Sur notre site nous indiquons gratuitement les listes des Hébergements sur les chemins et j'ai du mal en ce qui concerne celui-là.
Aurais-tu ul liste des infos avec les coordonnées ?
Tu peux prendre la nôtre si tu la souhaites sachant qu'elle date de 2005 ☻
Merci de ton partage éventuel.
Gérald un vieux pèlerin qui aide car ne peux plus marcher ☺
- 3. | 23/05/2018
mon mari revient de son périple, ils sont 5 a faire le chemin, pour la deuxième année, et quel plaisir d'avoir pu imprimer votre joli parcours, qu'ils ont empruntés je pense quasi en tous points, sauf peut être les gites, mais je n'y était pas, en tout cas a la lecture, je reconnais exactement les mêmes endroits, les villages et les étapes, ils ont passés 3 semaines.... et bien voyager... votre topo est génial et donne envie de partir, malheureusement je bosse encore il va falloir attendre la retraite....
merci pour ce beau récit et les photos, c'est génial
mariangela
- | 23/05/2018
- 4. | 03/01/2018
- | 04/01/2018
- 5. | 23/11/2017
Merci pour le partage de vos expériences.
J'envisage, comme premiere expérience de marche au "long court" de relier Vezelay à Lucy. J'adore cette région pour l'avoir parcouru de long en large en moto (en enduro, personne n'est parfait !). J'aurai donc un avantage sur vous connaissant très bien le Gr 13. Et j'ai un GPS avec topo et l'ensemble de mes traces. Est ce tricher ? Nous comptons, avec une amie, partir entre Noël et le jour de l'an.
Cette amie étant en famille dans le Forez, l'alternative serait de faire la fin de cette trace, jusqu'au Puy (arfeuilles, où je passais mes étés en colo, me semble loin, comme point de départ... ou d'arrivée si il n'est pas scandaleux d'entreprendre le chemin à rebours !). J'avais bien aimé cette région, notamment lors de ma traversée de la diagonale du vide (en moto, solo, par les chemins), des Ardennes aux Landes. Auriez-vous un avis sur ce choix cornélien ? D'avance merci.
Très belle journée à vous,
Gilles Planson
- | 06/12/2017
- 6. | 13/07/2017
En juin 2016, sous une météo désastreuse, je suis partie de Olloy sur Viroin (Frontière franco-belge) en compagnie de mon chien, pour rejoindre Vézelay.
Ce fut une expérience merveilleuse!
J'ai décidé de repartir en septembre de cette année, toujours accompagnée de mon chien pour, à partir de Vézelay, rejoindre Le Puy en Velay.
Votre expérience me semble très enrichissante et donc me tente beaucoup.
Pourriez vous me communiquer les topoguides que vous avez utilisés?
J'ai le GR13 pour la traversée du Morvan, mais ensuite, à partir de Autun, je ne trouve pas.
Merci pour votre réponse!
Amicalement, Thérèse
- | 14/07/2017
- 7. | 21/04/2016
J'ai 17 ans et je me lance dans l'aventure. Votre récit me servira beaucoup pour la préparation de ma propre aventure.
- 8. | 20/07/2014
j envisage de me rendre de Paris a Vezelay en 23 étapes qu en pensez vous ?
j ai 59 ans et suis un bon marcheur mais je crains que ma compagne russe qui a 39 ans ne soit pas tip top pour ce genre de randonnée car elle a du mal a se lever.
l ideal n est il pas de partir a 6 heures le matin et de faire une pause dans la matinee pour arriver tot dans l après midis destination/
qu en pensez vous?
bien cordialement
dominik Bayvet
- 9. | 08/02/2014
Voici une dizaine d'années que l'idée me plane dans la tête mais cette fois c'est parti, je me lance dans cette aventure, ce sera le Puy en Velay Roncevaux sur août-septembre, je compte partir le 25 08
Une autre envie plane aussi c'est Vézelay le Puy, si j'ai relever la 1ère partie je voudrais savoir si vous avez fait le 2ème Diou le Puy et si oui me communiquer les infos principales, pour info supplémentaires Bourbon Lancy est mon pays d'enfance et j'y ai vécu la moitié de ma vie donc pour cette région 60 à 100km à la ronde aucun souci , ( Mon âge 74 cet été ) d'avance merci
Louis
- | 21/02/2014
- 10. | 07/08/2013
J'ai lu avec interet ton chemin de Vézelay au Puy ; de quel guide ou ouvrage t'es tu servi?
cordialement
Dominique
- | 11/09/2013
J'ai entendu parler de la Voie Saint Michel mais sans trouver de carte ou d'informations pertinentes.
Si vous avez des avis, des conseils, des commentaires ou envie d'en parler. N'hésitez pas à me contacter par mail vicdarsimont@gmail.com ou via mon GSM 0032486653918
Au plaisir