Créer un site internet

A pied ou à vélo

                                                                 pelerin-au-repos.gif ou     cyclisme10.gif    sourire...

blason_bleu-et-jaune.png    Analyse simplifiée :

Les efforts fournis sont différents dans la gestion de la dépense physique, l'absorption et la récupération de la fatigue, sur de courtes ou de longues distances. Ceux-ci sont répartis entre le matériel impliqué et la condition physique. A vélo, le cycliste qui ne porte pratiquement pas son poids, ni même ses affaires et le vélo absorbe les chocs. A pied, le randonneur encaisse tous les chocs, porte son poids, ses chaussures et le poids du sac à dos.  Vous constatez, d'or et déjà, une différence très importante quant à l'impact physique et psychologique. 

A vélo :  

- Les amortisseurs et la structure du cadre amortissent les chocs de la chaussée

- Aucune charge à porter (en dehors d'une faible partie de son poids)

- Une cadence continue grâce aux pignons, pour un même effort

- Un pédalage par la rotation des genoux et des chevilles dans un axe unique, aucun risque de blessure, en dehors de l'accident. La répartition de l'effort est très concentrée sur le bas du corps.

- Le poids de son corps est très peu porté par soi-même, car il est absorbé par le cadre.

A pied :

- Les chaussures absorbent très peu les impacts répétitifs en provenance de la chaussée.

- Un cumul des chocs directement sur tout l'organisme, démultiplié par le poids du sac à dos

- Un rythme de marche maintenu uniquement par un effort physique supplémentaire

- Risques de blessure omniprésents, par inattention, à la fatigue cumulée ou aux conditions climatiques

 

blason_bleu-et-jaune.png Synthèse :

A vélo, vous êtes tributaires des axes de communication avec les risques que cela comporte. Les chemins Français sont très peu praticables à vélo. En Espagne, 60% à 70% des chemins le sont, mais il y a tellement de monde, que c'est très dangereux à vélo mais surtout pour les marcheurs. Si votre temps est limité, le vélo est l'idéal car vous alllez plus vite.

Les rencontres sont rares entre cycliste et pratiquement inexistantes avec les marcheurs, en dehors des soirées communes dans les gîtes. La famille des cyclistes et celle des pèlerins-randonneurs ne se mélangent pas. 

A pied, il faut une meilleure gestion physique et psychologique de ses capacités, mais vous cheminez vers Saint-Jacques de Compostelle, à travers des chemins sauvages, des rencontres merveilleuses, des hauts et des bas compte-tenu de l'engagement et de l'impact physique. Vous vivez au tempo de l'instant, pas à pas, dans une dimension différente, simple si vous avez le temps...

Que votre cheminement soit effectué par étapes ou d'une traite, il faut plus de temps qu'à vélo mais celui-ci ne défile pas sous vos pieds comme du goudron. Ce temps là, vous le voyez vivre, il respire avec vous, il vous enveloppe, il vous accompagne au rythme de l'instant, cet instant de vie avec un temps pour soi et un temps pour les autres. Car toutes ces merveilleuses rencontres contribueront à l'enrichissent de notre cheminement.

 

blason_bleu-et-jaune.png Esprit :

A pied vous êtes libre ! A vélo vous ne l'êtes pas vraiment ! Tous les chemins sont beaux et louables ! Il vous appartient de définir ce que vous attendez de votre chemin et de son esprit. Au delà de 3 semaines de marche, vous aurez l'immence bonheur de vous découvrir et de vivre à votre rythme l'esprit du chemin vers Saint-Jacques de Compostelle.

4 votes. Moyenne 2.75 sur 5.

Commentaires (1)

Benoit
  • 1. Benoit | 11/11/2012
Bonjour, merci de partager votre site, c'est intéressant. J'ai 54 ans et j'eeseye de trouver des renseignements sur le trajet Vézelay vers Le Puy par le chemin de st Jacques. Toutefois, vous dites que ce chemin est peu pratiquable en vélo. Et donc à ce propos, pourriez vous m'éclairer? Est-ce vraiment impossible ou serait-ce que quelques tronçons de quelques kilomètrs de temps à autres où il faudrait prendre son vélo à bras le corps? Merci d'avance de votre réponse. Benoit.

Ajouter un commentaire