Guides et Crédential pour le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle

     

  Le Miam Miam Dodo est le topo guide idéal, qui existe en Français et en Espagnol sur la totalité du chemin.

Celui-ci comprend une topographie schématique mais très suffisante des itinéraires par étape. Par ailleurs, vous trouverez sur celui-ci tout ce dont vous avez besoin : accueils religieux (donativo ou pas), gîtes d'étape, hôtels, chambres d'hôtes, camping, épiceries, boulangeries, bus, taxi, hôpital, retrait bancaire, Bars, restaurants et beaucoup d'autres informations très précieuses. J'ai utilisé uniquement ce topo que j'ai complété par des hébergements supplémentaires et un résumé culturel, en provenance de 2 autres topos qui vous sont présentés ci-dessous, cela pour une raison pratique et de gain de poids.

 

             

 

  La Crédentiale, votre passeport sur la route de Saint Jacques de Compostelle.

Celle-ci permet de prouver les nuitées lors de vos étapes, demeurant entendu que vous pouvez la faire valider par d'autres lieux qui vous semblent important. Si en effet cette dernière n'est pas forcément nécessaire en France, elle l'est beaucoup en Espagne où vous pouvez vous voir refuser l'accueil d'un gîte si vous ne l'avez pas. La crédentiale est quand même dans l'esprit du chemin.

  La Compostella, est le certificat qui vous sera délivré lorsque vous arriverez à Saint Jacques de Compostelle.

Il faut savoir qu'il vous suffit de faire les derniers 100 km pour l'obtenir car c'est la preuve "légale" que vous avez fait le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle et croyez-moi, ils sont pointilleux et vérifient ! C'est aberrant, mais c'est comme ça, d'où le fait qu'il y a beaucoup de monde uniquement pour ces kilomètres définis.

                                            La crédentiale                                                               La Compostella

                           

10 votes. Moyenne 2.40 sur 5.