les Globe-trotters

A la rencontre des pays

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, nous avons fait mille rencontre toutes merveilleuses. Aussi, j'ai voulu vous présenter les porte-paroles de ces cultures bien différentes. Merci de considérer ces biographies comme CARICATURALES (car nous avons beaucoup d'amis de toutes les cultures aujourd'hui)


                      france-anim01.gif                          monde-anim02.gif

                     violoniste.gif (pour vous accompagner en musique)

Les personnes rencontrées en France sont généralement européennes, pour un éventail plus international en Espagne. En France, le respect mutuel est effectif, convivial, accueillant et sincère. En Espagne, en dehors des "vrais" pèlerins et de cette richesse multiculturelle, c'est un chemin plus impersonnel, chacun pour soi, moins chaleureux avec une pression commerciale constante. Il est à noter également, que pour une même personne son comportement change en fonction du pays dans le lequel il se situe. Notamment en Espagne, c'est fou ! mais véridique !

                                                                        photo-mp-aout2011-005.gif

  photo-mp-aout2011-002.gif  Le Suisse : avec son accent chantonnant, il vous séduit par sa chaleur, tout est simple, cool comme ils disent, "Genève ne c'est pas fait en un jour". Par   ailleurs, il est attentif à autrui, serviable, bon vivant . On voit en lui, la montagne ! calme et majestueuse !

  photo-mp-aout2011-002.gif    Le Belge  : avec son accent qui fait sourire, reste touchant par ses expressions. Bien sur il y a les wallons et les Flamants car la guerre ancestrale est visiblement encore bien présente. Mais il est accueillant, discret et bon vivant, appréciant les premiers l'autocritique ou la dérision faite avec humour sur leurs blagues. Très ancré sur les valeurs, l'ordre et le respect d'autrui, c'est un fervent défenseur des valeurs humaines...il en reste ! et heureusement.....

  photo-mp-aout2011-002.gif   Le Français en général : en France,  il est chez lui mais ne le fait pas sentir, tout en ne perdant pas de vue l'humour, la joie de vivre, fier d'être gaulois  mais facilement râleur, rire ! respectueux de l'environnement et des accueillants des gîtes, attentif prêt à rendre service, sans oublier sa passion pour la bonne bouffe qui restera éternelle ! c'est un bon-vivant qui reste le premier à intervenir pour faire régner l'ordre dans une vie en communauté.

  photo-mp-aout2011-002.gif   le Breton : en plus de la définition Française, il a une personnalité plus affirmée, un peu plus frondeur, plus solitaire "moi ! je suis breton" revendiquant les valeurs et l'histoire bretonne . Mais lorsqu'on les retrouve en Espagne dans un gîte où c'est le "farwest" ce sont les premiers à ouvrir le "bal" pour remettre de l'ordre..merci à eux ! Tous très heureux de retrouver à Saint-Jacques de Compostelle "leur" Bretagne celtique "enfin chez nous" disent-ils en coeur ! rire !

  photo-mp-aout2011-002.gif    Le "Chti" : en plus de la définition Française, identique à lui-même ! c'est le NORD ! rire ! et il en est fier, depuis le film où son blason se voit redoré ! Mais oh combien délicat, attentionné, un chaleureux au grand coeur, il est un bon-vivant.

  photo-mp-aout2011-002.gif    Le Corse : en plus de la définition française, il a le sang chaud, "j'habite une ile" çà on sait ! il parle avec les mains et s'exprime fort, sans doute le coté Italien..Sicilien...que sais-je ! (sourire) et à la question es-tu Français ? la réponse ; "je suis corse" hé oui ! la culture et les traditions sont bien présentes mais reste adorable.

  photo-mp-aout2011-002.gif    L'Alsacien : un doux mélange de français et d'allemand dans le raisonnement, de l'ordre et de la méthode, certes il est alsacien mais n'en fait pas état. Très respectueux d'autrui on peut compter sur lui, affectueux et délicat, une "sorte" de force tranquille.

  photo-mp-aout2011-002.gif    Le savoyard : Français et suisse semble être cousin, la montagne est leur point commun, d'un pas sûr, il rassure, reste humble, chaleureux, convivial, un petit coté le Saint-Bernard. Il est là, discret mais prêt à voler au secours du pèlerin en détresse, lol.

  photo-mp-aout2011-002.gif    Le Polonais : la jeune génération rencontrée a son passé gravé. Il semble redécouvre la vie pour être pétillant, bon-vivant et très chaleureux, très agréable et très délicat. Il est attachant, la tête pleine de projet à travers le monde, comme s'il fallait rattraper un certain retard... vivre et découvrir la vie.

  photo-mp-aout2011-002.gif    Le Hongrois : sans doute les cousins des Autrichiens avec un plus en provenance de la culture Slovène, Croate etc... méthodique et volontaire grâce à l'influence Allemande, son passé l'attriste encore aujourd'hui sans compter ses difficultés politiques actuelles. Cependant, il reste courtois, délicat, respectueux des valeurs et des éducations diverses. Il est plutôt réservé, discret, mais cela fait de lui, un agréable coéquipier en petit comité car très chaleureux. Avec lui tout va toujours très bien.

  photo-mp-aout2011-002.gif    L'Autrichien  : d'une histoire glorieuse en Europe pour un passé plus récent douloureux, il reste simple et discret. Mais il y a dans son raisonnement néanmoins de l'ordre et de la méthode ! Une force de la nature qui apprécie la bonne table et les soirées pétillantes, c'est un bon-vivant ! Il est réservé, attentionné et très respectueux de son environnement. C'est une valeur sûre dans la serviabilité et avec lui, tout va toujours très bien.

  photo-mp-aout2011-002.gif    L'Allemand : globalement pragmatique c'est de l'ordre et de la méthode...rire ! Pour l'ancienne génération, son économie marche bien et le fait savoir. En France on ne l'entend pas car discret, cultivé, respectueux et réservé , alors qu'en Espagne, il est bruyant et sans gêne. Par contre la jeune génération, top ! pétillante, simple, agréable, prête à rendre service, dénigrant même "l'ancienne génération". Le jour et la nuit entre ces deux générations.

  photo-mp-aout2011-002.gif    Le Slovène : la jeune génération rencontrée vit avec un passé encore très présent, à soif de liberté et de découverte. Toutes ouïes ouvertes elle apprend, les yeux grands ouverts, elle observe... Celle-ci est délicate et discrète, humble et sincère, ouverte d'esprit et très respectueuse de tout, encore sous le joug d'une pression politique passée. Formidable rencontre, ouverte et riche.

  photo-mp-aout2011-002.gif      Le Yougoslave : A la différence du slovène, cette jeune génération est plus renfermée sur elle-même, plus prudente et méfiante, s'extériorisant moins, plus secrète car son passé est encore très présent.  Cependant il a soif de découvrir la vie. l'Espagne n'était souvent qu'une petite étape dans leur tour du monde. Une réaction culturelle chargée d'histoire qui a besoin de prendre l'air afin de se reconstruire.

  photo-mp-aout2011-002.gif     L'Anglais : L'ancienne génération est à l'image du britannique, respectueuse, polie et attentionnée, aucune prétention, simple et discrète. La jeune génération, elle a un peu oublié les repères de la "vieille école" (sourire). Simple et bon-vivante, tous les prétextes sont valables pour faire la fête sans se prendre la tête ni au quand dira t-on... Elle apprécie le présent et pétille de vie et comme elle dit "vive la vie" avec leur fair-play légendaire.

  photo-mp-aout2011-002.gif      Le Canadien Français : il est notre cousin, simple, bon-vivant , appréciant l'art sous toutes ses formes dont la bonne cuisine...etc. Oui, nos cousins ! avec une petite différence de taille qui est son franc parlé et un accent chargé d'expressions merveilleuses. Nous en rions comme il rit des nôtres car avec lui tout est simple et sincère. Par contre, il a une tolérance sur la vie et envers les autres beaucoup plus importante que nous Français (sans doute le coté britannique) Il est délicat et très respectueux d'autrui.

  photo-mp-aout2011-002.gif     Le Canadien Britannique : différent du Canadien Français et différent de l'Anglais. Pour le canadien Britannique, le canadien Français est un gaulois, rire ! il est ce que l'Anglais n'est plus, à savoir "arrogant" comme s'il était encore en colonie. C'est surprenant et infernal à la fois, avec lui, il y a un peu de "nous et le reste du monde" aussi, j'ai fini par abandonner tellement il est au dessus de tout...

  photo-mp-aout2011-002.gif     L'Italien : Ah ! l'Italien, en France on ne l'entend pas, mais en Espagne vous n'avez pas besoin de le voir pour l'entendre, lol, fais ce qu'il veut où il veut ! le respect des autres dans les gîtes ou dans les files d'attentes, n'est pas son fort ! Bien sur,il reste bon-vivant et rayonnant , comme tout bon latin qui se respecte.

  photo-mp-aout2011-002.gif     L'Espagnol : Ah l'espagnol ! en France il est discret et presque invisible mais en Espagne, ou lalala ! il est chez lui et le fait savoir haut et fort. Il prend de la place et regarde tous ces compatriotes "marcheurs" comme des envahisseurs ou des tiroirs-caisses, lol ! cela pour les anciennes générations, quant aux jeunes, non, ils restent simples, ouverts et attentifs. Mais globalement, d'une culture très plaisante, pétillante et chaleureuse, il reste très convivial sans compter qu'il est "fêtard"

  photo-mp-aout2011-002.gif     Le Portugais : très réservé, discret et polit, avec lui certaine chose se font et d'autre pas ! Fervent pratiquant il est attentif aux autres et d'une extrême gentillesse à toute épreuve. Vous avez une difficulté, il sera là ! il est même surement déjà là ! lol

  photo-mp-aout2011-002.gif     L'Américain : riches des diverses cultures des migrants, il représente son pays, patriote tout en étant libéral, conventionnel et faussement puritain, les extrêmes dans tous les domaines. Il n'a pas besoin d'en dire plus car il est américain lol ! simple et convivial il ne se prend pas la tête, il vit pour le plaisir de vivre pour lui-même, relativement impersonnel et pourtant très affectueux dans l'instant.

  photo-mp-aout2011-002.gif    Le Coréen : à la découverte du monde, discret, hyper respectueux et délicat, du plus âgé au plus jeune. Sur le chemin, il est catholique pratiquant, simple et humble, les yeux grands ouverts, le coeur rayonnant. Ne parlant pas toujours anglais mais vous sentez toute sa chaleur accueillante. Lui aussi, vous avez une difficulté, il est là avec toute une pharmacie impressionnante lol ! Pas toujours bien entraîné mais quelle volonté dans la souffrance, c'est impressionnant ! Respect à ce peuple qui gagne à être connu...

  photo-mp-aout2011-002.gif    Le Brésilien : sa culture l'accompagne, sa joie de vivre est comme un rayon de soleil, il est la musique, optimiste, simple et attentif aux autres. Il est sincère et lorsque vous le croisez c'est comme si vous le connaissiez depuis longtemps, car chaleureux et sincère "il est juste lui" ne jugeant pas, vous passez avec lui de merveilleux moments d'échange, comme si c'était une évidence, incroyable !

  photo-mp-aout2011-002.gif    Le Norvégien : une culture surprenante ! C'est un Viking, un grand voyageur depuis la nuit des temps, très organisé. Une des rares cultures où le non-jugement est aussi affirmé comme un état de fait évident et naturel. C'est impressionnant, curieux d'autrui, apprend de lui, l'observe et s'intéresse. Pour lui toute personne est une source de richesse, sans compter sa simplicité, sa chaleur, son entre-aide, sa délicatesse mais intolérant vis à vis de l'intolérance.

  photo-mp-aout2011-002.gif    Le Costa-Rica : à la découverte du "nouveau monde" lol ! par son regard et sa curiosité. Il est simple, affectueux, semble être gêné de leur situation économique comme s'il sentait "inférieur". Très humble, discret et il a le coeur sur la main. La musique l'habite, il chante, rayonne et est toujours optimiste "demain est un autre jour". Sa chaleur vous enveloppe, c'est déjà un ami sans le savoir. Il ne réclame rien, quitte à souffrir par l'effort, mais si vous vous arrêtez pour lui, alors il était cet ami inconnu.

  photo-mp-aout2011-002.gif   Le Guatemalien : s'il pouvait être invisible car d'une discrétion extrême il en serait heureux. La vie est belle pour lui, tout est à découvrir sans exception. Réservé et humble, il respire la vie par sa simplicité et sa gentillesse. La musique est aussi dans son sang, la chanson rythme sa marche en cadence, lol, il est souriant, délicat et attentionné avec un coeur sensible et tendre. Catholique avertit, il prend le temps de vivre et d'apprécier l'instant et tout ce qui l'entoure, "ici, c'est un autre monde" dit-il !

  photo-mp-aout2011-002.gif   L'Equatorien : à son passé historique mouvementé il est délicat et très serviable. Ne se prenant pas la tête, il accorde vite sa confiance pour converser avec passion et sincérité. Lui aussi, à la musique qui lui colle à la peau, rieur et pétillant, il croque la vie à pleine dent, émerveillé par tout ce qui l'entour. Catholique convaincu il est avec modestie très engagé, reconnaissant vite cette fausse ferveur du chemin. Il apprécie la transparence, le naturel des conversations sincères qui enrichissent. Lui aussi, si vous êtes blessé, il s'arrêtera...

  photo-mp-aout2011-002.gif   L'Australien : Non il n'est pas américain et pourtant vit comme lui avec une forte influence en provenance des migrants plûtot méditéranéens.D'une fierté extrême quand à son appartenance au pays des kangourous  Il se réaproprie petit à petit sa courte histoire, notamment vis à vis de l'héritage en provenance des aborigènes. Chez lui, son intérêt pour les arts car cultivé et curieux, tout en oubliant pas son côté "british". C'est un "fonceur, mais, il est simple et sans arrière-pensée, sincère et avec discrétion présent, car lui aussi, s'arrêtera pour vous en cas de difficulté. Il est juste lui-même et apprécie d'être considéré pour ce qu'il est ; de confiance, respectueux et affectif.

  photo-mp-aout2011-002.gif LeSud Sud Africain : pour lui tout est une aventure ! Hier il était une colonie britannique ! Aujourd’hui il est Africain du Sud ! oui ! mais je suis du "bon côté"  j'en conviens c'est une caricature, mais un bon résumé quant son l'attitude issu d'un tissu social favorisé. Cela se sent dans son raisonnement et dans sa vision. Il ne s'est pas enrichi de son environnement culturel d'accueil mais reste britannique... nous retrouvons là, alors, la définition du Canadien Britanique.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.